Présentation 

Expanscience, laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique indépendant français, a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 250,2 millions d’euros, dont 73% à l’international, et emploie 1043 collaborateurs.

L’entreprise s’est construit depuis 70 ans une réputation internationale de sérieux, d’innovation et d’expertise dans le traitement de l’arthrose et la santé de la peau. Ses produits, parmi lesquels figurent deux marques leaders - Piasclédine 300 et Mustela -, sont présents dans plus de 100 pays (102 pays distributeurs et 14 filiales). Expanscience développe et commercialise aussi des actifs d'origine naturelle destinés à l’industrie cosmétique, en France et à l’international.

La préservation du capital santé des individus, qu’il s’agisse de leur mobilité ou de la santé de leur peau, est, depuis l’origine, au cœur de la stratégie de croissance du groupe.

Forts de leur volonté d’accompagner les professionnels de santé dans leur rôle de prévention, de conseil et d’information, les Laboratoires Expanscience ont mis en place de nombreuses actions d’éducation, de pédagogie et de partage d’expérience auprès des patients et consommateurs.

L’ensemble de la chaîne de valeur est intégré dans l’entreprise, de la recherche à la distribution en passant par la production.

Sa recherche de pointe, centrée sur le cartilage et les fonctions « barrière » de la peau, a donné lieu à plus de 1037 dépôts de brevets dans le monde.

Les Laboratoires Expanscience sont implantés en France, à Épernon sur un site certifié ISO 14001, dans le respect de l’Homme et de l’environnement. C'est d'ici que sont sortis, en 2019, 39,5 millions d’unités de produits dermo-cosmétiques et 12,7 millions d’unités de produits pharmaceutiques.

Dès 2004, les Laboratoires Expanscience ont engagé une politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise. Cet engagement se traduit notamment par une politique d’approvisionnements responsables en matières premières végétales, ainsi que par une conception plus écologique des produits.

Les Laboratoires Expanscience sont évalués exemplaires par le label Engagé RSE et sont le premier laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique au monde à être certifié B Corp, le label international accordé aux entreprises qui ont un impact positif sur la société et sur l’environnement.

 

Les Laboratoires Expanscience en chiffres 

Date de création : 1950

CA : 250,2 millions d’euros, dont 73% à l’international

102 pays distributeurs 

1043 collaborateurs

52 millions de produits fabriqués dont 39,5 millions d’unités de produits dermo-cosmétiques et 12,7 millions d’unités de produits pharmaceutiques

 97 brevets France depuis 1997

 1037 brevets Monde depuis 1997

Activités : Dermo-Cosmétique, Dermatologie, Rhumatologie, Actifs cosmétiques



La démarche de RSE pionnière  et exemplaire

Initiée en 2004, notre démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) d’Expanscience mobilise l’expertise et la capacité d’innovation de nos équipes - en collaboration avec nos communautés - afin de prendre soin des patients et de leur environnement. En 2013, Expanscience a été le premier laboratoire pharmaceutique dont la contribution au développement durable a été reconnue « exemplaire » par l’AFAQ 26000.En 2015, à l’occasion des Trophées de RSE du syndicat des entreprises du médicament (le LEEM), Expanscience a été lauréat dans la catégorie « gouvernance, éthique et management responsable ». Expanscience est le premier laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique français à être certifié B Corp et à obtenir le niveau "Exemplaire" du label Engagé RSE.

rse

Innover pour mieux prévenir et soigner

Une offre complète : du produit à l’accompagnement du patient, Expanscience innove au service du patient avec  www.arthrocoach.com, un dispositif gratuit d’accompagnement à destination des personnes souffrant d’arthrose.
Il est élaboré en collaboration avec des rhumatologues et des experts en exercices physiques et en nutrition.
Cette plateforme, complément du site informatif www.arthrolink.com, permet aux patients arthrosiques de mieux vivre leur pathologie au quotidien.

 

Compare